vendredi 6 novembre 2015

Et ils zy allèrent

ENFIN!!!!!

L'excitation est palpable, j'écris cet article sur une table du club de voile, devant le reste de cannettes Hinano vides, celles qui viennent d'être consommées pour le pot de départ d'Arumbaya...

Finalement c'est la météo qui à propulsé le départ, une belle fenêtre s'est ouverte, c'était hier matin. 2 jours intensifs plus tard nous sommes prêt à larguer le bout qui nous relie à Tahiti. 2 jours de derniers bricolages et d'approvisionnements pendant lesquels nous commencions à réaliser le début de notre rêve, avec une petite pointe d'émotion pour Tahiti, Taravao et nos amis que nous ne sommes pas sur de revoir.
Départ sur des chapeaux de roue donc, nous partons alors que le fenêtre météo en déjà bien entamée, mais avec l'approbation de Guy, très sympathique monsieur météo local. En gros on est confiant, cap au Tuamotus puis Marquises, le bateau est prêt et bichonné, navigation au près pendant 2-3 jours pour les Tuamotus puis le double pour atteindre Hiva Oa ou Nuku Iva. Selon l'état de l'équipage l'escale à Toau sera plus ou moins longue.
Seule incertitude : le pilote, disons que les pièces reçues ont parfaitement fait le job, le pilote fonctionne... mais la tige du vérin fuit doucement de l'huile, donc surement prise d'air, donc surement qu'on va rapidement se retrouver à barrer jours et nuits...
Nous comptons beaucoup sur la recherche du point d'équilibre qui permet de laisser naviguer seul le voilier au près.

Reveil à 4h demain, sortie de la baie on mouille dans le lagon, on se colle le carénage sur les coups de 5h (pas glorieux) ensuite on compte passer la pointe sud de la presqu'île en milieu matinée, et zou!

Rendez vous là bas, en vous souhaitant une bonne et joyeuse!!!






3 commentaires:

  1. ravie d'avoir de vos nouvelles! bon vent vers les Marquises,
    Véronique de Tamata

    RépondreSupprimer
  2. Continue d écrire Tom... bonne route a vous

    RépondreSupprimer
  3. Conseils bretons:
    Quand le goéland se gratte le gland,c'est qu'il va faire mauvais temps!
    Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus!
    Horizon pas net, reste à la buvette!
    Qui pisse contre le vent se rince les dents!
    Quand les mouettes volent bec au vent, c'est signe de mauvais temps!
    Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer!

    RépondreSupprimer