dimanche 12 octobre 2014

De l'or et des baleines

Les travaux se poursuivent, les fouilles des fondations de notre mur de soutainement cintré prennent forme mais nous rencontrons quelques obstacles qui ne sont pas sans rappeler les glorieuses trouvailles de quelques heureux pionniers!


1898, Dawson City, Yukon. Pendant que Peter Jonhson est occupé a défendre son honneur au saloon, sa femme Marcy redouble de travail et s'envoie à elle seule les fondations de la cabanne à outils du jardin, au bord du fleuve Klondike. Ce jour là elle découvrit la plus grosse pépite de l'histoire de l'orpaillage.


Marcy Jonshon

2014, Afaahiti. La ressenblance entre la célèbre trouvaille de Marcy Jonshon et notre rocher qui obstrue notre fondation est troublante. La déception est intense lorsque finalement nous réalisons qui ne s'agit là que d'un vulgaire cailloux...
Nous ne nous démontons pas et passons ce facheux incident, nous comptons désormais une paire de bras en plus, ceux de Ronan qui travaillent désormais sur le chantier. Comme chaque début de semaine nous travaillons seuls pendant qu'Yvan travaille à la Marina, il nous rejoint du jeudi au samedi.
Le mur de soutainement que nous faisons est un poil complexe car ses fondations receverons 3 des 9 pilotis de la maison, son feraillage est relié avec plusieurs renforts (longrines), et enfin le mur suit un cintre, il faut en tenir compte pour la sortie des fers qui lieront le tout avec le mur en parpaings banchés.

feraillage cintré au gabarit


Tout est pret, on se lance dans quelques mètres cubes de béton, Deb à la bétonière, Ronan à la vibreuse et j'assure la liaison à la brouette en aidant Deb.



L'équipe de choc

positionnement du premier parpaing


Et c'est parti, coffrage et nivelage, le premier rang voit le jour. Mais il manque un bonhomme lors de cette opération, c'est moi! J'ai collectionné quelques gamelles d'anthologie sur ce chantier, notament un développé coucher de face sur un tas de fers a béton occasionnant une balafre profonde le long du tibia. Je suis sur que vous n'ètes même pas surpris. Enfin j'en paye le prix, trois semaines après ma chute, dont une d'antibios, je ne cicatrise toujours pas, voire même ca vire un peu jaune-bleu, ainsi que tous mes autres bobos, Le chantier humide en début de saison des pluies ne fait pas mon affaire. Consultation, repos, re-antibios, et une ordonnace me donnant droit à un carton de médicaments! Seul point positif, j'arrive presque enfin à rentabiliser mon assurance de voyage avec ce seul épisode!

pas glop!
Le chantier en est là pour cette fin de semaine, Deb n'a pas résister à conmmencer à faire un jardin sur le terrain d'yvan, comprenant tomates, piment, fraises, anis, ananas, aubergine,... 

mise en place de l'espace jardin

Et comme a chaque débauche il nous suffit de traverser la route qui borde le chantier pour se jeter à la mer, récompense ce samedi, les baleines à bosses que nous désespérions de voir sont entré dans le lagon, elles sont juste là, à quelques dizaines de mètres des baigneurs, SPECTACLE!!!!

en arrière plan, elle crache son air






Voilà pour cette fois, je vous laisse sur une image que j'ai volé dans le grand centre de la consommation, elle me fait hurler de rire!


1 commentaire:

  1. Bonjour les bâtisseurs. Je vois que votre dernier jouet amuse tout le monde (même Deb). Vous pouvez donc venir faire un tour en Picardie, J'ai la même bétonnière dans mon garage!

    RépondreSupprimer