lundi 10 novembre 2014

1 an de voyage!!!

Ouai ouai, une année déjà passée, ca fait chaud au slip!!! Et quelle année! Disons que seuls les 6 premiers mois étaient du voyage pur, depuis que nous sommes arrivés à Tahiti nous nous sommes sédentarisé : abonnement téléphonique, auto-entreprise, sécurité sociale locale, certificat de résidence et tout le tremblement.... Mais inutile de vous dire que nous ne visons qu'un objectif, reprendre la mer et revivre des aventures au moins aussi grandioses que nos 6 mois de navigation. Aucun doute la dessus, il n'y a qu'a relire le blog pour s'en convaincre!

Il va néanmoins falloir être encore patients, pendant qu'Anna assure nos arrières en prenant plus que raisonnablement sur elle en s'isolant sur une île, nous jonglons entre le chantier et l'amélioration de notre confort au quotidien.

D'un avis général, notre "chateau" dans l'état ne nous conviens plus. nous subissons jusqu'a la limite de la rupture les assauts des moustiques, ajoutons à cela les terrases-bassins non étanches qui rendent l'eau par les murs aux étages inférieurs, la douche à la bougie dans le noir au 15ème sous sol avec des murs pourrissant et j'en passe... Deb n'est pas autant à saturation, elle se trouve une énergie que nous ne saisissons pas dans le traitement du terrain et le jardinage. Alors que Ronan et moi nous laisserions envahir et recouvrir par la végétation grandissante, seule Deb a le cran de dompter ces arbres et herbes en empruntant le matériels à des amis.

on voit en arrière plan le niveau de végétation avant son passage

Petite anécdote expliquante à propos de végétation, il s'agit du tas de bois qu'yvan avait abattu sur son terrain puis débité en rondins et enfin stocké pour séchage, il s'agit maintenant d'une mini forêt puisque chaque rondin a réussi à tirer des racines jusqu'au sol et commence à refaire des pousses. Nous sommes sciés! Il n'y a qu'a Tahiti que l'on peut voir ca? Ou peut être en Guyane? Confirmation Clément?!

Dans nos heures perdues nous collectons au maximum pour le réarmement de notre bateau. Nous sommes fiers de compter dans nos stocks un radeau de survie à rééprouver, un génois, un foc, une ancre, une ancre flottante, quelques bidouilles et depuis peu un moteur!!! Il s'agit du même moteur que celui qui est dans le bateau, il a beau être en bon état, on ne crache pas sur ce don d'un mécanicien de marine!!!

seul souci, on nous l'a chargé à l'engin dans la voiture, comprimant
les suspenssions jusquen butée, il faut maintenant l'extraire, il frise les 200kg...

Quelques heures plus tard il trone dans notre salon,
nous l'avons fierement déchargé à "l'égyptienne"
à 3 avec Deb et Ronan.
Des amis nous avaient proposé de garder leur maison pendant leurs vacances histoire de nous tirer de notre lassant chateau. Finalement c'est arrivé très vite, nous avons pris possession des lieux avec le sourire en grand! Imaginez une maison en bois ouverte aux vents par la terrasse offrant une vue sur l'isthme et le jardin d'arbres fruitiers, ajoutons à cela peu de moustiques, de l'eau chaude, une yahourtière, une machine à pain et...... internet!!!! petit bémol qui n'en est pas vraiment un, il faut garder la quinzaine de tortues, les 2 aquariums, les 3 chats et les 6 chiens, heureusement tout ce petit monde est facile à vivre.

j'en profite pour vous présenter ce petit objectif que j'ai trouvé dans
une brocante pour 3 petits euros, il alimente déjà beaucoup le blog.

vue de la terrasse, jardin comprenant papayer, citronier, poivrier, cacaotier,
 abiu, coctiers, canellier, cerisier, et autre plantes folle comme la corne de jade.


la chambre

la salle de bain


l'arbre "fruitier"

Comme chez Yvan, la maison est construite autour d'un container qui fait
maintenant office de chambre forte car c'est la seule partie de la maison
 qui ferme à clef.

Cabosse de cacao, citron vert et abiu


gouter du jardin, coco verte, abiu, un régal.
Pour la papaye je suis moins fan.

vue sur le lagon depuis la terrasse

Fin du gardiennage, ca c'est très bien passé, les propiétaires ont été très content de nous et nous de leur confort.

Cerise sur le gateau, nous avons accépté d'acheter à un badaut un cuissot de cochon sauvage de 18 kg, ce qui après avoir regretté cet achat (nous n'avons pas de congèl et un frigo douteux) c'est révélé être un ultimatum à la fabrication d'un fumoir qui depuis est en cours. La viande débitée repose dans le sel et les herbes pendant ce temps. Affaire à suivre!

La saison des baleines touchant à sa fin, le sentiment de les avoirs trop peu vu éfrite nos 3 coeurs. Tentative de consolations, nous filons au bout de la presque île à Tautira ou elles ont beaucoup été vues ces derniers jours mais trop tard, il n'y a là que les locaux qui s'adonnent à leurs traditionnelles grillades sur la plage. Baignade quand même!!!!!!








Il est temps d'annoncer que Deb est partie, elle se languissait de revoir les Marquises, après tout on est venu essentiellement pour ça et nos 36 heures d'escales lui ont parues bien courtes... Elle à embarqué sur l'Aranui, le bateau de fret qui relie les îles de Polynésie, 5 jours de mer avec des escales aux Tuamotu et marquises, dont l'île de Nuku Hiva qu'elle n'avait pas revue depuis qu'elle l'a quittée 13 ans auparavant, émotions... Maintenant elle est chez Anna, ça lui fait de la compagnie et un bon soutient moral, d'ici leurs retours à toutes les deux dans un mois Deb s'est mis en tête de se trouver un cheval à garder pour crapahuter dans la montagne... et elle a déjà des pistes!
Inutile de préciser que mes sentiment se mélange entre manque et jalousie, nous préparons donc leur retour avec Ronan histoire de se concentrer sur autre chose et de rendre notre logement plus sain...

Une de moins dans l'équipe... Mais il est un personnage cher au yeux de Deb et aux miens qui doit être en train de se préparer à quitter notre bonne vieille mère patrie, Charles arrive les cocos!!!!!! dans 2 semaines!!!!!!

embarquement à bord de l'Aranui

Bonnes vacances Darling!!!!!
Le blog devient de plus en plus difficile à tenir compte tenu du temps qu'il me demande, je vais espacer un peu plus les nouvelles... j'espère que ça ne sera pas trop dur!!!
Gros bisous à tous ceux qui suivent encore, envoyez des messages!!!!!

3 commentaires:

  1. A l'égyptienne! ah ah!
    Par les baloches du cornu, un an! Eh oui, un an, la neige recommence à tomber ici sur les Pyrénées, je me rappelle que tu me disais en partant: ski bien pour nous! Une nouvelle saison s' apprête à commencer et vous êtes toujours de l'autre côté du globe. J'espère que vous arriverez à armer correctement ce fier rafiot pour reprendre la grande route liquide, et visiter toutes ces îles et continents qui flottent à son bord. Donne quand même des nouvelles!

    RépondreSupprimer
  2. tu me fait rêver avec ta pluie qui traverse les murs et ta douche à la bougie. on peut dire que tu sais trouver les mots pour que je vous rejoigne :p

    RépondreSupprimer
  3. Slt vous deux..... heureux de voir que depuis le départ de lesconil vous avez tracer votre route ;) et que tout va bien .... !!!!!!!
    ca me fait plaisir de savoir (malgré les péripéties rencontrés) que j'ai un tout petit peu contribué à votre départ pour ses si belles contrées Polynésiennes ....

    continuez de vous éclater comme vs le faites... et qui sait peut être à un de ces jours !!!!
    Baptiste

    RépondreSupprimer