mardi 26 novembre 2013

Ces loups de mer...

« Ce sont des mutants à l’énergie dense, des prototypes personnels de dieu jamais conçus pour la production en série. Trop bizarres pour vivre, trop rares pour mourir. » Las Vegas Parano.

J’ignore encore si ces « enfants » de Moitessier sont nombreux sur les eaux du globe, une chose est sûre, ce n’est pas dans les marinas qu’on les trouve, d’abord parce que ce n’est pas leur élément et puis parce la liberté est aliénée dans les endroits payants. Il peut bien leur arriver de s’y mettre pour trouver l’abri lors d’un gros coup de vent, quoique parmi ceux que l’on a rencontrer certains vont au large pour se mettre à la cape et dériver pour ensuite rentrer avec le retour du soleil.
On les trouve aux mouillages, en voyant les bateaux j’ai vraiment eu l’impression d’avoir l’image des récits d’escales de Moitessier. D’improbables navires, fait maison, des marins à la peau cuite, se rendant visite les uns les autres pour trinquer et parler mer avec leurs annexes, maison aussi, à la godille ou la rame.

Quelques portraits d’âmes et de bateaux :





Il est pas magnifique celui là? Faut pas être couillu quand même? Nous n'avons pas eu le plaisir de converser avec ses deux jeunes occupants mais il parait qu'ils sillonnent les mers à la recherche de spots de surf depuis plusieurs années maintenant...
Confort? C'est quoi?










Et celui là, un ketch catamaran! son habitant à pris le large il y a longtemps de ça avec son premier bateau en emportant comme seul assistance de navigation une carte du monde sur un calendrier des PTT.



  

Tiens pendant qu'on les aperçois je vous présente Frederico et Valja, couple de gens de la mer, elle sculpte des figures de proue et lui ne compte plus ses tours d'océans, il a sillonné toutes les mers du globe, construit 2 bateaux, raconte Joseph Conrad et lorsqu'on lui parle de nos soucis de pilote auto il sourit et nous explique que si Moitessier à rendu public son plan de pilote sur girouette c'était pas pour rien. Lui a toujours utilisé ce système de pilote. Et il nous en donnerait autant qu'on en veut des conseils...





Il y a aussi "le polonais", dont j'ai honteusement oublié le prénom,qui habite sur un bateau fabriqué de ses 10 doigts, voilà une dizaine d'années qu'il rode autour des Canaries, en se disant que bientôt il jetterai l'ancre du coté de la Thaïlande.





1 commentaire:

  1. Bravo !! On vous suit comme si on y était !….et les photos sont bien vues, voir belles !!! Courage pour la suite…..

    RépondreSupprimer